Yoga du rire

Le Yoga du Rire est une approche simple et efficace pour se ressourcer et retrouver la joie intérieure. Les exercices de rire sont un prétexte pour amener les participants au rire naturel et conduisent à un lâcher-prise immédiat. Le mental est mis de côté, seul le corps est sollicité, c’est une véritable libération.

 

Le Yoga du Rire ou « Hasya Yoga » a été créé en Inde par le Dr Madan Kataria dans les années 90. En sanskrit, hasya signifie « rire » et yoga « union du corps et de l’esprit ». Il permet d’aligner le mental, le cœur et l’esprit à la recherche de l’harmonie de l’être sur tous les plans (physique, mental, émotionnel et social).

 

« Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux,
nous sommes heureux parce que nous rions. »

Dr Madan Kataria

 

Le Docteur Madan Kataria est né en Inde en 1955. Médecin généraliste dans un hôpital de Bombay et ancien interne en cardiologie, il se rend très vite compte que les patients avec lesquels il rit se portent mieux et guérissent plus vite. Aidé de sa femme, Madhuri, professeur de yoga, il met au point une méthode qui comporte des exercices de respiration (pranayama), d’étirements, ludiques d’ancrage et de relaxation.

Il développe ainsi des clubs de rire et forme des animateurs de yoga du rire dans le monde entier. Il existe aujourd’hui plus de 5000 clubs de rire.

 

Liens à consulter  

http://rireenfrance.com/

 

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Le yoga du rire se pratique par tous à tout âge. Le rythme de l’animation étant dynamique et même parfois soutenu, chaque personne adapte les exercices en fonction de sa condition physique.

Pour rire, nul besoin de savoir faire rire ou d’avoir le sens de l’humour, ou encore d’être heureux ou d’avoir une raison. Le yoga du rire s’adresse à toute personne désireuse d’acquérir une méthode anti-stress, d’apprendre à se détendre de façon ludique, à lâcher prise ou bien encore à entretenir bonne humeur et joie au quotidien.

 

 « Le rire n'a pas de langage, ne connaît pas de frontière,
n'effectue pas de discrimination entre castes, croyances et couleurs.
C'est une émotion puissante qui possède tous les ingrédients pour unir le monde entier. »

Dr Madan Kataria

 

Mon accompagnement

Formée Animatrice Yoga du Rire, en novembre 2011, par Marjorie Hauser et diplômée de l’Ecole Franco-américaine de Yoga du Rire, je vous propose de vous guider dans cette méthode et de vous amener progressivement au « Rire sans raison ».

Une séance-type de Yoga du Rire

Les participants se regroupent pour une séance d’une heure et progressivement, irrésistiblement, grâce à des exercices de rire, se détendent, lâchent prise et rient naturellement, en toute bienveillance et respect de chacun.

« Le rire est contagieux : les gens commencent à rire en se regardant les uns les autres. Plus on est de fous, plus on rit ! De plus, le contact social incite les participants à créer une bonne ambiance : on rit 30 fois plus quand on est en groupe. Le rire rapproche les gens, il a une fonction de cohésion sociale.
Le fait de savoir qu'on va venir à la séance à un jour et une date déterminés nous met déjà de bonne humeur. En apprenant à déclencher physiquement le rire, on devient plus gai, plus optimiste, et le sens de l'humour se développe. »

Un enfant rit plus de 400 fois dans une journée. Et nous adultes, nous rions environ 15 fois, ce qui est très peu.

Le rire favorise la détente de tout le corps et de l’esprit. Cela est important pour l’équilibre psychique : il est antidépresseur, antistress et nous met de bonne humeur.

Le rire a pour certaines personnes un effet dynamisant et pour d’autres relaxant. Pratiqué en groupe, il est très communicatif et se partage avec tous, et crée des liens amicaux.

 

Le rire est le plus fort antidote contre la dépression, qui est la maladie la plus répandue aujourd'hui dans le monde. Le rire aide les gens à exprimer leur joie, leur colère et à vaincre les inhibitions. Le rire accroît la confiance en soi et permet de parler en public. Il aide à développer sa voix. Le rire rapproche les gens et permet de développer des communautés. Le rire embellit : c'est une véritable gymnastique faciale.

Physiologiquement, le rire, grâce à la respiration saccadée qu'il provoque, fait travailler le diaphragme, ce qui permet de masser en douceur l'estomac et les intestins (on se "dilate la rate !"). Il active la circulation sanguine par l'apport en oxygène qu'il induit, et fortifie ainsi le cœur.  Lorsqu'on rit, le corps secrète des endorphines, qui sont des antidouleurs naturels. Le rire permet ainsi de réduire le stress négatif et améliore la qualité de vie (sommeil, digestion, renforcement du système immunitaire).  Le rire est un véritable exercice de jogging interne : il détend les muscles. Le rire permet de diminuer la toux et les maladies respiratoires.

 

 

Yoga du rire chez vous

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