Depuis 15 ans, je pratique la Sophrologie pour faire face aux événements de la vie : naissance, parentalité, stress, troubles du sommeil, maladie, performances intellectuelles et physiques. Et depuis de nombreuses années, je m’intéresse à la Médecine traditionnelle chinoise, dont le Qi Gong et la Manoqithérapie reprennent les concepts du Yin et du Yan, de l’énergie circulant dans le corps. Dernièrement, le rire a repris sa place naturelle dans mon quotidien, grâce à ce concept récent de Yoga du Rire, mêlant également souffle et exercices corporels.
En 1998, j’ai découvert la Sophrologie lors de ma première grossesse, en préparation à l’accouchement. Je devais apprivoiser ce corps qui se transformait, véritable révélation au quotidien de nouvelles sensations et émotions. J’ai vu tout de suite les bienfaits de cette méthode sur la (re)découverte et l’acceptation de mon schéma corporel, de la force de la respiration abdominale à chaque instant de la vie et des visualisations de l’accouchement et des liens en création entre l’enfant à naître et le couple père-mère.
Un constat après un beau bébé rieur, sans douleur : la Sophrologie allait bien au-delà de la grossesse et de la parentalité pour moi. J’ai trouvé là des outils qui m’ont permis de me réconcilier jour après jour avec mon corps, la maladie, les blessures non cicatrisées de la petite fille que j’ai été et les hésitations de la femme que je devenais.
Atteinte d’une maladie rare dès ma naissance, j’avais mis de côté ce corps malade et ce diagnostic : j’étais souffrances psychologiques et douleurs physiques depuis de nombreuses années, morcelée selon les spécialités de l’hôpital en cœur, artères, peau, yeux, etc. Je n’avais pas conscience que ce corps était unique, à protéger, unifié à mon esprit. Je prenais peu soin de lui, tout entière consacrée à « survivre », menant ma vie comme un combat, à coup de médicaments et à la recherche d’une prise en charge adaptée auprès du milieu médical.
J’ai découvert après quelques séances un corps debout, fort, entier, capable de sensations agréables, possédant des ressources et capacités inattendues. De la colère, je suis passée à l’acceptation, et même au dépassement de moi, trouvant confiance en ce corps, comme soutien au quotidien, j’ai trouvé confiance en moi.
En 1999, je suis alors devenue militante et j’ai constitué avec d’autres malades une association regroupant les personnes atteintes, dont je suis toujours présidente. Nous devions trouver les moyens de nous faire entendre des pouvoirs publics pour la création de centres multidisciplinaires et un accompagnement plus approprié des malades atteints de maladie rares et de leur famille.
Rapidement, je me suis servie de la sophrologie également dans ma vie professionnelle. J’ai formé durant huit années les conseillers-clientèle sur une plateforme d’appels de services clients de fournisseurs d’accès internet. Je me servais dès que possible en salle de formation des exercices de respiration, de relaxation, d’apprentissages avec les stagiaires, m’autorisant moi-aussi à récupérer, à déstresser tout au long de ma journée de travail.
En parallèle, j’ai découvert la médecine traditionnelle chinoise et le concept de yin et de yan par un biais détourné : l’alimentation. J’ai appris à prendre soin de mon corps en ayant une meilleure hygiène de vie et surtout en le nourrissant mieux. J’ai appliqué le principe universel à ce que je mangeais, adaptant mes repas aux saisons, à mon activité, à mon état de santé, aidant mon corps à se détoxifier, renforçant ainsi mes défenses immunitaires. Puis, rapidement je me suis intéressée à la conception de la médecine par les Chinois, à l’énergie qui circule à travers le système Méridien, à la capacité qu’à le corps de régénérer ses cellules, à se guérir. Le Qi Gong est venu renforcé cette harmonie de vie, cet équilibre à réaliser à chaque instant.
Aujourd’hui, forte de mon parcours, apaisée dans mon corps et dans mon esprit, je vous propose de découvrir toutes ces méthodes qui allient le souffle, les exercices corporels et l’énergie de vie. Je vous invite à mettre plus de vie dans votre existence.