La Sophrologie permet de vivre la présence du corps comme une réalité vécue
et de garder la pensée au repos par l’attention qu’elle porte au corps.
La Sophrologie est une méthode de relaxation mêlant respiration et exercices de relâchement musculaire conçue pour permettre d’harmoniser le corps et l’esprit. Au fil des séances, le pratiquant redécouvre ses potentiels afin d’appréhender au mieux les situations de la vie quotidienne.
Le mot Sophrologie vient du grec sos (équilibre, harmonie), phren (diaphragme, âme affective, conscience) et logia (étude, science, parole). Elle est donc « l’étude de l'harmonisation de la conscience humaine », une recherche d’harmonie entre le corps, l’esprit et les émotions.
Mise au point en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, la Sophrologie utilise des techniques respiratoires, corporelles et mentales inspirées d'exercices de relaxation occidentale (Jacobson-Schulz-Vittoz), de principes orientaux (yogas, zen, bouddhisme) et de la phénoménologie (courant de pensée philosophique qui est l’étude du phénomène, de ce qui se passe dans l'instant sans apriori et sans préjugé).
"La conscience est la force intégratrice de tous les éléments
et structures physiques et psychiques de l'existence.
C'est la force qui anime la personne humaine."
Caycedo
La Sophrologie permet de vivre l’instant présent.
La sophrologie repose sur trois grands principes :
► Le schéma corporel comme réalité vécue : L’objectif est de ressentir le corps dans l'instant présent. Le corps est le lieu des sensations, des émotions et des sentiments. Etre en connaissance de ces informations nous permet d'ajuster notre attitude pour mieux vivre. Ce principe permet également de mettre en adéquation l'image mentale du corps à sa réalité ressentie, vécue et ainsi (re)trouver un équilibre.
► L'action positive : Le pratiquant prend conscience de ses facultés, de ses ressources et peut ainsi les utiliser pleinement quelle que soit la situation vécue. Toute action positive dirigée vers un élément de la conscience (corps ou mental) se répercute de façon positive sur l'être tout entier. Un ressenti agréable du corps influence de façon bénéfique le mental, et inversement, une pensée agréable entraîne une action favorable sur le corps.
► La réalité objective : Il s’agit de se désencombrer un instant des préjugés, des pré-acquis, des a-prioris afin d’aborder les événements de façon plus objective. Ainsi, nous nous ouvrons à nous même, aux autres et au monde et nous élargissons notre vision, notre façon d’être au monde.
Site de l'Institut de Sophrologie de Rennes www.sophrologie-info.com
Site de Silvain Gaudissant, Sophrologue à Nouvoitou www.sophrologie-sg.com
La Sophrologie, Dr Luc Audouin, Les Essentiels MILAN
Découvrir la sophrologie, Pascal Gautier, InterEditions
Initiation à la sophrologie, Dr Patrick-André Chéné, Ellébore Editions
Sophrologie postnatale, Dr Patrick-André Chéné, Ellébore Editions