En chinois, Hé Xié Jing Lo Liao Fa, Harmonisation manuelle du système méridien.
Manoqithérapie signifie soin manuel énergétique. Il s’agit de rééquilibrer chez le patient l’énergie à travers tout le corps, les organes et les entrailles.
La manoqithérapie est une pratique d’harmonisation manuelle du système méridien.
Le thérapeute agit avec ses doigts (sans aiguille) directement sur les points cutanés chinois dits « d’acupuncture » et équilibre les énergies dans le corps du patient.
Cette technique a été développé par Gérard OLIVIER.
Gérard OLIVIER - Diplômé d’état de massage-kinésithérapie en 1975, certifié en ostéopathie en 1985, certifié en Biokinergie en 1991, Gérard OLIVIER enseigne de puis 1993 au sein du Centre d’Enseignement et de Recherche en Biokinergie (C.E.R.B.) où il développe l’utilisation du système méridien dans la pratique de la Biokinergie. Auteur du livre « Localisations symptomatiques et Système Méridien ». Ayant plus de trente ans d’expérience de soins thérapeutiques avec des résultats remarquables, il a trouvé sa propre méthode « L’Art d’Harmoniser le système des méridiens » (« Hé Xié Jing Lo Liao Fa » et il forme des praticiens professionnels. Il a aussi élaboré des synergies d’huiles essentielles efficaces pour les soins et le massage que vous pouvez vous procurer au cabinet.
La Médecine traditionnelle chinoise (ou MTC) nomme « JingLuo » ou système méridien le réseau complexe qu'emprunte le Qi pour circuler dans le corps humain. Le terme Jing évoque l'idée de trajets, ce que nous appelons les Méridiens, tandis que Luo évoque les multiples ramifications et croisements dérivant des branches principales des Méridiens. L'ensemble forme le « Système Méridien » et alimente et relie les différentes parties du corps. Ce système établit des connexions entre les Viscères, enfouis dans l'organisme, et les points d'acupuncture, à la surface du corps.
L'Énergie qui circule dans les Méridiens se nomme JingQi. Elle est constituée des différents Qi qui irriguent, entretiennent et assurent le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des organes. Les Méridiens peuvent ainsi être le miroir de la qualité des Qi qui circulent en eux, ainsi que de l'équilibre des multiples structures du corps auxquelles ils sont reliés. C'est ce qui leur confère un important pouvoir diagnostic : ils fournissent des signes perceptibles qui révèlent les déséquilibres internes, d'où l'importance de l'observation et de la palpation lors de l'examen du patient.