• Relaxation
  • Bien être
  • Harmonie
  • Prévention
  • Confiance en soi
  • Lâcher prise
  • Performances
  • Concentration
  • Sommeil
  • Equilibre

Quelques indications pour l'Hiver

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Quelques indications pour l'Hiver

L’hiver, les nuits sont plus longues que les jours. Comme les animaux, nous devrions avoir la possibilité de prendre nos quartiers d’hiver, d’hiberner… alors que nous nous levons avant le soleil, pour nous coucher bien après lui. Si l’on observe la nature, tout est calme, au repos. Les arbres sont nus, après la chute des feuilles de l’automne, la sève a reflué. L’eau de l’hiver est une eau qui s’infiltre. Le froid descend sur terre, envahissant tout : c’est la période de la neige, de la glace, de la grêle, du givre… l’eau se fige sur place… le froid durcit : « il nous glace les os ». Durant les trois mois de l’hiver, nous devrions vivre reclus. L’eau gèle, la terre se fend, on s’abstient de travailler dehors, on se couche tôt, se lève tard, pas avant le jour ; on se tient enfouis avec l’idée de rester chez soi sans envie de sortir, on fuit le droit, on recherche la tiédeur. Ralentissons le rythme chaque fois que possible, en soirée, le week-end… installons-nous au coin du feu avec une boisson chaude, un bon livre ou de la musique douce… relaxons-nous, lâchons-prise…

L’Hiver est relié au Rein, à la Vessie, à l’oreille et à l’audition. En médecine chinoise, le Rein inclut les glandes surrénales, l’appareil génital et aussi les os, la moelle osseuse, la moelle épinière et le cerveau, ainsi que les cheveux. L’émotion reliée au Rein est la peur, les phobies, la frayeur, la panique, la terreur, le désespoir quand cette énergie s’épuise. De façon positive, le Rein est rattaché à l’instinct de conservation, à la témérité (surmonter ses peurs).

L’alimentation de l’Hiver doit stimuler l’organe Rein, dont la saveur dominante est le salé (modérément). Les aliments particulièrement adaptés sont les légumineuses (lentilles, haricots sec, pois secs, pois chiches, soja). Les céréales qui sont « réchauffantes » sont le sarrasin, le sésame, le seigle et l’avoine. En viandes, les chinois privilégient le canard et le porc et les poissons et crustacés, huîtres et aussi bien sûr les algues. A privilégier également tous les légumes racines : carottes, navets, céleri, topinambours, panais, rutabagas et tous les choux. En fruits, la châtagine, les pignons de pin, la noix. Et comme condiments, la cannelle, la cardamome, le curry, le paprika, le gingembre, la sauce soja. En boissons, tout simplement un verre d’eau chaude au lever, après les repas et au coucher… ou un thé de Noël aux épices, à la cannelle. Les cuissons seront plus longues : à l’étouffée, les plats en potée, les potages aux légumes…

 

Pour bien préparer l'Hiver, un stage de 3h30 et un atelier automassages vous sont proposés en novembre et décembre.

Samedi 30 novembre, de 9h30 à 12h ou de 14h00 à 16h30, Tarif 22€ / Réduit 19€ pour demandeurs d'emploi et étudiants, séance animée par Karine Unger, Centre PASITHEA, à Bruz

Lors de ce stage, nous incarnons l’Hiver et l’Elément Eau, le moment de se ressourcer et de se reposer. Les reins se régénèrent avec cette énergie de l’Eau en hiver. Le travail porte donc sur les énergies des méridiens du Rein et de la Vessie, et les tissus qui y sont associés, les os et les moelles. Les mouvements sont conçus pour renforcer l’énergie des reins, pour consolider le bas du corps et pour faire face à la peur.

Jeudi 5 décembre, de 20h à 22h, Tarif 8€ / Réduit 5€ pour demandeurs d'emploi et étudiants, séance animée par Karine Unger, Centre PASITHEA, à Bruz

Un atelier pour se préparer à l'Hiver grâce à des automassages et des stimulations des points d'acupuncture sur les Méridiens Rein et Vessie, pour stimuler le système immunitaire, prévenir les rhumes et les refroidissements... et les maux propres à cette saison.

Karine Unger, 06 63 18 94 34,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour participer à ce stage, pensez à réserver le créneau horaire de votre choix via la fiche contact ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06 63 18 94 34.